Histoire

IC Distribution, devenue ICD, ou l’histoire d’une entreprise familiale pionnière dans le câblage informatique.

ICD Siège social à Saint-Aunès
Puce bleue

ENTREPRENEUR
visionnaire .

L’histoire démarre en 1981, au début de l’essor de l’informatique et de l’interconnexion des postes informatiques, un domaine alors novateur et largement méconnu. Tout juste diplômé d’un Bac F2 en électronique du Lycée Jean Mermoz de Montpellier, Luc Vidal, originaire de Catalogne, se rend à Lyon. C’est ainsi que naît Instal Infor, une entreprise pionnière spécialisée dans le câblage informatique.

Luc Vidal - ICD

UNE AMBITION .

Douze ans plus tard, Luc Vidal revend ses parts d’Instal Infor, tourne la page lyonnaise et choisit de revenir à Montpellier. Avec deux amis de lycée, il créé une nouvelle société. L’aventure prend fin en 2001, alors que d’importantes divergences d’opinion et de perspectives de développement font jour. En septembre de cette même année, c’est la naissance d’IC Distribution qu’il créé seul, afin de donner libre court à son ambition.

UN LEADER .

Tout juste créée, c’est à IC Distribution qu’IBM-Montpellier confie quelques mois plus tard la mise en place de son Data center. « Un chantier qui devait durer 3 mois et qui dure encore, plus de 20 ans après », se réjouit Luc. La société connaît un bel essor, ouvre une antenne à Toulouse et devient rapidement leader d’un marché qui a, en l’espace de 20 ans, fait sa mutation (passé de gros systèmes informatiques à de la micro-informatique) et au sein duquel la concurrence est désormais très forte.

ICD - Data center
ICD - Data center

UNE TRANSMISSION .

En 2013, Jérémy, le fils cadet de Luc fait son entrée au sein de l’entreprise IC Distribution, avant d’en partir deux ans plus tard. Les regards se tournent alors vers Julie, la fille aînée. Après des études techniques, un Bac STI électronique, un DUT GEII et une licence pro Distribution Électrique, elle débute sa carrière à Grenoble chez Rexel en tant que technico-commerciale.

ICD - Julie Vidal

Un an plus tard, Julie choisit de rejoindre, aux côtés de son père, la direction d’IC Distribution. Avec ses idées nouvelles, sa vision sur le long terme et son expertise, elle insuffle un vent de fraîcheur.

La société amorce ainsi un nouveau virage. Elle devient une affaire de famille, de transmission et de rapports humains avant tout.

L’avenir d’ICD s’écrit désormais au féminin, même si Luc, le papa, continue de garder un œil attentif et bienveillant au développement de l’entreprise dont il reste le créateur.

Les dates clés d’ICD .

2018

Signature d’un contrat de maintenance avec le Crédit Agricole du Languedoc, après un long partenariat débuté en 1981 avec la Caisse régionale de l’Isère, 1983 avec la caisse du Sud-Est, en 2005 avec le Crédit Agricole Sud Méditerranée, en 2007 avec le Crédit Agricole Midi-Pyrénées, en 2008 avec le Crédit Agricole de l’Ariège. Après des années de partenariat, nous arrivons enfin à collaborer avec le Crédit Agricole de notre région.

ICD pour le Crédit Agricole du Languedoc

2019-2020

Réalisation du plus gros chantier d’ICD avec 4.500 lignes en pré-câblage et une vingtaine de rocades fibres optiques entre leurs locaux techniques.

ICD pour le Crédit Agricole Technologies et services

2022

Renouvellement de notre contrat partenaire installateur avec Kyndryl (anciennement IBM).

ICD pour Kyndryl